Anticosti: le pétrole, une option létale!

      Commentaires fermés sur Anticosti: le pétrole, une option létale!

Anticosti: le pétrole, une option létale!1

Anticosti, le 27 avril 2015

Caroline Laflamme-Anticosti 1 Caroline Laflamme-Anticosti 2

Anticosti – Quiétude et inquiétude

«Désert: endroit où l’on récolte du pétrole.»    (Jean-Charles, recueil de paroles d’élèves La foire aux cancres)

Tous les efforts pour attirer les touristes n’ont pas échoué à Anticosti. Ils n’ont tout simplement pas été faits. Par contre, tous les efforts pour ne pas attirer les touristes à Anticosti ont réussi.

La biologie est la science du vivant, l’être vivant et la vie dans son ensemble et son fonctionnement, dit Wikipédia2. Il est donc très difficile de concevoir que des biologistes parlent en faveur de l’exploration et l’exploitation pétrolière, sachant très bien qu’à plus ou moins longue échéance, c’est une destruction du territoire et de ses écosystèmes qui en résultera.

Anticosti possède des caractéristiques uniques. Vouloir la développer à l’image de la «grande terre» est une preuve de méconnaissance totale. Mais il y a pire. Plusieurs projets n’ont pas vu le jour parce qu’ils ont été étouffés dans l’œuf. Sans doute fallait-il et faut-il réserver l’île… au trésor!

Si l’exploitation pétrolière est une option viable pour certains, elle ne l’est pas pour d’autres. Voici des commentaires émis par des personnes qui, elles, vivent l’envers de la médaille de l’envahissement d’un milieu… de vie! Ce sont des cris du cœur que ni les élus, ni l’industrie, ni les affamés de richesse ne veulent entendre. Pris en otages, on dénonce en silence. De toute façon, le Québec en entier fait la sourde oreille.

– «Quoi? Anticosti n’est pas seulement la chute, le Wilcox et les chevreuils. Anticosti, c’est la mer, l’immensité, la solitude des grands espaces, l’impression d’être seul au monde, un grand pouvoir d’introspection, la sécurité, la tranquillité, la PAIX, la fragilité de son sol calcaire, une faune, une flore3 et une géologie uniques, une zone fossilifère des plus riches au monde, des failles, des grottes, des caps, des falaises, des canyons, une réserve écologique, un paradis pour la photo, l’ornithologie, le pèlerinage, une richesse infinie de développement DURABLE, un patrimoine riche en histoire, légendes, personnages uniques, ma famille, mon ancrage… »

– «Anticosti, c’est tout simplement prendre le temps de vivre. Nulle part ailleurs on retrouve ce sentiment de profond bien-être.»

– «Déçu? Non! en […] de voir ce qui se passe présentement ici. Mon seul rêve pour le moment???? […] foutre le camp d’ici.»

– «L’exploitation pétrolière avec de la fracturation hydraulique… tremblements de terre à répétition et casser le sous-sol de l’île… quelle imbécilité!»

– «Scraper une île alors qu’elle devrait être la gardienne du fleuve et un paradis pour se ressourcer…!!!»

– «Oui on vit dans une région éloignée. Il est exact que présentement nous sommes en mode de survie pour les commerces qui existent déjà. Qu’apparemment le seul sort qu’on octroie à l’Île est dans l’extraction de certaines de nos ressources naturelles en fly in fly out (dont le bois et le pétrole). Pourtant, Anticosti a tout ce qu’il lui faut pour se faire apprécier à sa juste valeur. On pourrait commercialiser la viande de chevreuil, le homard, le bois, entre autres, en plus d’y développer un véritable circuit écotouristique.»

Lovée entre les rives du Saint-Laurent, Anticosti est un sanctuaire naturel comme il en reste peu dans le monde et dont la nation québécoise devrait s’enorgueillir. Certains préfèrent y installer la bêtise humaine!

L’imagination n’a pas de frontières. Le manque d’imagination non plus!
«On dit que l’argent n’a pas d’odeur: le pétrole est là pour le démentir.» (Pierre Mac Orlan)

 

Mélanie Poulin, Serge Deslex, France Fiset, Claude Boudreau, Caroline Laflamme, Louise Lefebvre.

Texte et commentaires colligés par Marie-France Doucet, comité Réplique du RVHQ.

1 Réplique à l’article «L’exploitation pétrolière, une option viable», http://plus.lapresse.ca/screens/178da31d-0842-4a98-b65b-23a370fae555%257C_0

2  WIKIPÉDIA. Biologie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie

3  ICI RADIO-CANADA. «Canyons d’Anticosti», Découverte, 26 avril 2015, http://ici.tou.tv/decouverte/S2014E34?autoplay=true à 17 min 57 sec.