Archives – réplique

Voici en ordre décroissant tous les textes produits par le Groupe Réplique depuis janvier 2015.

2020 : COMMENT VOULEZ-VOUS PASSER À L’HISTOIRE?

En ce début d’année et de décennie cruciale pour notre avenir, Denise Campillo, citoyenne de Roxton Falls, s’adresse aux premiers ministres Trudeau et Legault et les invite à passer à l’histoire pour les bonnes raisons.

COP25 : la dernière victoire des dinosaures

Au terme de l’année 2019, M Montpetit constate une rupture entre l’ensemble de la société civile qui prend note de l’urgence climatique et les chefs d’états qui se laissent encore manipuler par les lobbys de l’industrie pétrolière. L’échec de COP25 représente la dernière victoire de ces dinosaures.

Crises climatique et environnementale : le milieu de l’éducation demande des compétences nouvelles

Madame Louise Morand, de l’Assomption, constate que le milieu de l’éducation a besoin de compétences nouvelles pour aborder les changements sociaux nécessaires afin de contrer les crises climatique et environnementale.

GAZ NATUREL ET GAZ NATUREL RENOUVELABLE?

M. Bruno Detuncq, professeur à la retraite de l’École Polytechnique de Montréal, démontre le piège que peut amener l’utilisation du terme «gaz naturel renouvelable», terme qui camoufle un potentiel de croissance de l’utilisation du gaz de schiste au lieu de l’hydroélectricité.

Mémoire dans le cadre du projet Gazoduc Inc

Mémoire du CCCPEM déposé le 12 novembre 2019 à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada dans le cadre du projet Gazoduc Inc., écrit conjointement par Jacques Tétreault, Gérard Montpetit et Guy Rochefort du Comité des Citoyens et Citoyennes pour la protection de l’Environnement Maskoutain. 

Voir tous les articles du Groupe Réplique