Archives – réplique

Voici en ordre décroissant tous les textes produits par le Groupe Réplique depuis janvier 2015.

Crises climatique et environnementale : le milieu de l’éducation demande des compétences nouvelles

Madame Louise Morand, de l’Assomption, constate que le milieu de l’éducation a besoin de compétences nouvelles pour aborder les changements sociaux nécessaires afin de contrer les crises climatique et environnementale.

GAZ NATUREL ET GAZ NATUREL RENOUVELABLE?

M. Bruno Detuncq, professeur à la retraite de l’École Polytechnique de Montréal, démontre le piège que peut amener l’utilisation du terme «gaz naturel renouvelable», terme qui camoufle un potentiel de croissance de l’utilisation du gaz de schiste au lieu de l’hydroélectricité.

Mémoire dans le cadre du projet Gazoduc Inc

Mémoire du CCCPEM déposé le 12 novembre 2019 à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada dans le cadre du projet Gazoduc Inc., écrit conjointement par Jacques Tétreault, Gérard Montpetit et Guy Rochefort du Comité des Citoyens et Citoyennes pour la protection de l’Environnement Maskoutain. 

La «naïveté» à l’assaut du cynisme

M Montpetit a été touché par la participation de la jeunesse à la marche du 27 septembre car ce sont eux qui vivront les catastrophes des changements climatiques. Lors du scrutin du 21 octobre, ils doivent se rappeler que  la construction de pipelines est une politique profondément hostile à leur génération.

Youth against cynicism

Last week’s demonstration, Mr Montpetit noticed that the younger generation was anguished by a future mortgaged by climate change. The construction of pipelines is a profoundly hostile policy toward their generation.  On October 21, please give the boot to those who wish to build 3 pipelines.

Voir tous les articles du Groupe Réplique