COMMUNIQUÉ – Opération #VousNEpasserezPAS : Les groupes citoyens passent à la résistance organisée pour stopper l’avancée de la filière pétrolière et gazière

      Commentaires fermés sur COMMUNIQUÉ – Opération #VousNEpasserezPAS : Les groupes citoyens passent à la résistance organisée pour stopper l’avancée de la filière pétrolière et gazière
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Québec, le 20 avril 2017/CNW Telbec/ – Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) dévoile aujourd’hui l’opération #VousNEpasserezPAS, qui vise à dresser « un mur social tissé serré » entre l’industrie des énergies fossiles et le territoire du Québec. En participant à cette opération, les groupes citoyens passent de la simple opposition à la résistance organisée afin de stopper les avancées de la filière pétrolière et gazière.

D’une durée prévue de sept mois, l’opération comprend une intensification de la mobilisation partout au Québec, un ambitieux programme de formation en résistance citoyenne ainsi que des outils de communication illustrant l’unité du combat mené contre une industrie aux multiples tentacules, porté par un seul et même éclatant message de résistance : « Vous ne passerez pas! ».

L’opération #VousNEpasserezPAS affirme qu’il est légitime, pour la population, de défendre son eau potable, son milieu de vie, les écosystèmes du territoire qu’elle occupe et le climat de la planète. « Les décideurs politiques s’entêtent à prétendre rechercher une “acceptabilité sociale” pour des projets indéfendables sur le plan scientifique et auxquels la population dit massivement non depuis des années,  a expliqué Carole Dupuis, coordonnatrice générale du RVHQ. Lorsque les autorités servent les lobbys financiers et industriels au détriment du bien commun, la population a le devoir de s’interposer. C’est là tout le sens de l’opération #VousNEpasserezPAS. »

La résistance GRANDIT

L’opération vise à élargir encore davantage la mobilisation qui ne cesse de grandir devant la multiplication des projets de production et de transport pétrolier et gazier. La résistance s’intensifiera entre autres dans les milieux ciblés en priorité pour des projets de forages et de fracturation, soit la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière et Bécancour, ainsi que dans les 65 municipalités situées sur le tracé d’Énergie Est, où les lobbyistes de TransCanada mènent une nouvelle offensive de charme depuis l’automne 2016.

La résistance S’ORGANISE

Le cœur de l’opération #VousNEpasserezPAS est un programme de formation en résistance citoyenne, conçu et dispensé par des spécialistes du Centre de ressources sur la non-violence, de Greenpeace Canada et du RVHQ. Le premier camp de formation, destiné aux multiplicateurs de l’ensemble du Québec, aura lieu à la fin mai en Mauricie.

La résistance S’AFFICHE

Le volet communicationnel de l’opération comprend principalement le site Web www.vousnepasserezpas.quebec, qui sera en ligne le 22 avril, du matériel d’affichage en six versions  – générique « Québec »; fracturation; Énergie Est; convois pétroliers; transit maritime; « L’avenir est dans l’eau » – et une panoplie de déclinaisons du visuel générique pour les réseaux sociaux. Des vidéos seront produites pendant toute la durée de la campagne afin que la résistance citoyenne s’exprime en continu sur ces réseaux.

Le matériel graphique, qui ne comprend aucun logo, est mis à la disposition de tous les groupes, organismes ou individus qui souhaitent se l’approprier; la marche à suivre pour l’acquérir ou le télécharger se trouvera sur le site www.vousnepasserezpas.quebec.

Rassemblement à Bécancour le 23 avril

Toute la population du Québec est conviée, le dimanche 23 avril, au lancement citoyen de l’opération #VousNEpasserezPAS, lors d’un grand rassemblement qui aura lieu sur le Quai de Sainte-Angèle à Bécancour pour célébrer le Jour de la Terre. De nombreuses figures publiques prendront la parole à cette occasion. Bécancour est un lieu hautement symbolique, à la jonction entre les secteurs ciblés en priorité pour l’extraction du gaz de schiste, d’un côté du fleuve, et le tracé du pipeline Énergie Est de l’autre côté. Plusieurs groupes citoyens des quatre coins du Québec prendront livraison de leurs premières pancartes à cette occasion et commenceront à les déployer sur le territoire au cours des semaines à venir.

-30-

RENSEIGNEMENTS

François Lapointe, La Maison MÉLOÉ

Cellulaire : 418 941-2550

Courriel : francois@meloe.ca