Des exagérations?

      Commentaires fermés sur Des exagérations?

M. Gérard Montpetit et les membres du comité Non Schiste de La Présentation, aimeraient qu’une étude scientifique fasse enfin la lumière au sujet des fuites du puits gazier de La Présentation. Ainsi, Mme la députée Soucy ne pourrait plus parler d’exagérations!

Des exagérations?

Lors des audiences de la commission parlementaire qui étudiait le projet de loi 106, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et porte-parole de la CAQ en matière d’énergie, a déclaré que des personnes et des médias locaux ont exagéré en disant qu’un puits de sa circonscription avait des fuitesi et qu’après un coup de téléphone aux ministères concernés, elle a été rassurée qu’il n’y avait pas de problème.

Malheureusement, nous n’avons jamais eu le bonheur d’être rassuré au sujet des fuites du puits de La Présentation. Durant l’hiver 2010-2011, les manchettes disaient que le puits situé devant le 1347 du rang Salvail avait des fuites importantes. À ce sujet, l’émission scientifique Découverte de la SRC nous a fourni des informations utilesii,iii. C’est cette émission qui nous a apporté des faits; les autres médias se contentaient de déclarations politiques ou de vœux pieux. Notre appétit pour des faits objectifs s’est heurté à un plafond de verre.

Notre comité a tenté d’avoir de l’information au sujet de ces fuites via la Commission sur l’accès à l’information. Nous avons frappé un mur de silence car « une tierce partie s’oppose à la divulgation de l’information ». Durant l’été 2011, nous savons que des travaux ont été entrepris « pour colmater la fuite ». Ont-ils réussi? Encore une fois, le mur du silence! Même les autorités municipales sont dans le noir! Nous sommes certains que si l’opération avait été couronnée de succès, on se serait empressé de nous communiquer la bonne nouvelle. Donc, faute d’information solide, la seule conclusion possible, c’est que la fuite perdure!

Si Mme Soucy a de l’information valide, basée sur des analyses sérieuses, nous lui saurions gré de la partager avec nous. Après tout, elle est la députée de notre circonscription! Son devoir est de faire le lien entre les contribuables de son comté et les divers ministères. Cela fait cinq ans que nous attendons des nouvelles du MRN, du MDDELCC ainsi que des partenaires gaziers Gastem et Canbriam.

Cependant, notre rigueur fait que nous ne nous contenterons pas d’information du genre « Tout va très bien, madame la Marquise »! Dans le Courrier de Saint-Hyacinthe du 3 février 2011iv, M. Michael Binnion, maintenant président de l’APGQ (Association pétrolière et gazière du Québec), fustigeait ceux qui parlaient de « fuites ». Selon lui, il s’agissait simplement « d’émissions fugaces et fugitives ». Donc, selon les normes de M. Binnion, s’il n’y a pas de danger d’explosion, tout est très bien! Les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui accélèrent les changements climatiques, on les ignore complètement!!! Est-ce que de telles normes laxistes sont synonymes de « pas de problème »?

Au nom de la transparence et pour contrer l’opacité ténébreuse des organismes en question, nous demandons une inspection détaillée de tout ce qui peut fuir de ce puits. L’an passé, le CMAVI et l’AQLPA, en collaboration avec le MRN, ont procédé à ce genre d’analyse dans de vieux puits de gaz. Ensuite ces données seraient contre-vérifiées par le collectif des scientifiques. En d’autres mots, c’est un modèle de vérification des faits où il y a expertise et contre-expertise, ce qui donnerait un résultat objectif et sans équivoque.

Mme Soucy est-elle prête à exiger ce genre d’inspection à l’Assemblée nationale? Après cinq ans dans l’incertitude due à la non-transparence, c’est le genre d’action qui nous rassurerait. Ensuite, de notre part, il ne pourrait plus être question « d’exagérations »!

Le Comité Non Schiste La Présentation

Réjean Chagnon

Jocelyne Desgranges

Line Fredette

Denise Lamontagne

Bernard Longpré

Gérard Montpetit

Marie-Soleil F. Turcotte

Le 24 août 2016

ii http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/07/19/009-saint-hyacinthe-gazschiste-fuites.shtml2]

iii Émission Découverte du 18 septembre: un des sujets sera « Les fuites de puits de gaz de schiste ».

http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2010-2011/

iv Le Courrier de Saint-Hyacinthe, édition papier du 3 février 2011, entrevue avec M. Michael Binnion.