Du brasier, renaîtra la Vie…

      Commentaires fermés sur Du brasier, renaîtra la Vie…

Du brasier, renaîtra la Vie…

La saison avance, les risques s’accentuent avec aucune amélioration de la voie ferroviaire, suite à de nombreux appels. La situation est alarmante.

Au conseil de Ville lundi soir dernier, nous avons appris que la compagnie ferroviaire CMQR a refusé catégoriquement de réparer un des ponceaux extrêmement dangereux, exposant la population de Lac-Mégantic et l’environnement à de gros risques à chaque passage de convoi.

La mairesse a laissé tomber l’inspection de la voie ferrée. Elle justifie sa décision sur le coût élevé de 75 000$, mais selon les devis, le plafond s’établissait à 100 000$. La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire (CCOESF) croit que l’abandon de l’inspection est dû à notre critique quant au manque de rigueur de la vérification. Il aurait fallu des critères plus exhaustifs, comme une analyse géotechnique de la capacité portante des rails et des sols de ladite voie ferrée.

Robert Bellefleur, au nom de la Coalition a présenté au conseil municipal, une pétition de 2580 signatures obtenues en deux semaines seulement. Les signataires de la pétition, signée également par une vingtaine de médecins et de pharmaciens de L-M, demandent au Conseil de la ville de Lac-Mégantic d’intenter, dans les plus brefs délais, des démarches juridiques auprès d’une Cour fédérale afin d’obtenir rapidement une ordonnance d’injonction interlocutoire exigeant l’arrêt immédiat du transport de produits dangereux sur la voie ferrée de la CMQR tant et aussi longtemps que cette voie ferrée ne soit pas réparée et rendue sécuritaire.

Comme la Ville de Lac-Mégantic fait rire d’elle par la CMQR et que Transport Canada ne lève pas le petit doigt pour écouter et aider la Ville et les municipalités environnantes, le Conseil municipal n’a plus que la Coalition, ses concitoyens et la population du Québec pour lui venir en aide.

La Marche citoyenne que nous organisons le 11 octobre 2015 prend alors tout son sens et est d’autant plus justifiée. Aussi, nous convions toutes les citoyennes et tous les citoyens non seulement de la MRC du Granit, mais aussi de toute la province qui veulent supporter nos efforts, à venir rejoindre nos rangs le 11 octobre 2015, à 13h, afin d’envoyer un message clair et fort aux instances gouvernementales responsables de notre sécurité ainsi qu’à la compagnie ferroviaire CMQR que « assez, c’est assez ».

Nous ne sommes pas seuls. Suite à la conférence nord-américaine organisée par les Cheminots unis (RWU) le 19 septembre dernier à Chicago, intitulée «La sécurité ferroviaire : les travailleurs, la communauté et l’environnement», une manifestation de solidarité envers la population de Lac-Mégantic et de ses environs aura lieu le 11 octobre prochain, à Chicago.

Fini les mensonges et fausses promesses aux sinistrés et à la population survivante et fragile. Bougez et réinstaurez la sécurité au sein d’une population prise en otage entre le pouvoir économique et le pouvoir politique qui a souffert, qui souffre encore et qui souffrira encore.

Du brasier, doit renaître la Vie et non notre détresse.

André Lachapelle

Robert Bellefleur

André Blais

Membres de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire.