GNL/Gazoduq : 3 actions pour mettre la pression au gouvernement !

      Commentaires fermés sur GNL/Gazoduq : 3 actions pour mettre la pression au gouvernement !

Durant les prochains jours, des actions sont menées pour mettre de la pression sur le gouvernement du Québec afin qu’il ne donne pas son autorisation au projet Énergie Saguenay. Le BAPE remettra son rapport au ministre au plus tard le 10 mars et ce dernier aura alors 15 jours pour le rendre public. Le RVHQ, a décidé d’appuyer la Coalition Fjord, un des ses comités membres, dans ses actions. 

S’il allait de l’avant, le projet de gaz liquéfié GNL/Gazoduq générerait plus de 50 millions de tonnes de GES (équivalent aux émissions de plus de 10 millions de voitures) chaque année pendant au moins 25 ans et ce, en pleine crise climatique. 

Il affecterait aussi la santé de nombreuses rivières et milieux humides et menacerait les communautés riveraines et les bélugas, une espèce déjà en voie de disparition.

Malgré que François Legault ait annoncé que le projet ne bénéficierait pas d’un financement public et que M. Fitzbiggon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, ait mentionné que les conditions pour qu’il soit approuvé ne semblaient pas avoir été livrées, le projet GNL/Gazoduq pourrait être approuvé par le gouvernement d’ici fin mars.

Nous ne voulons pas de GNL/Gazoduq !

8 manifestations contre le GNL/Gazoduq ont eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Côte-Nord et en Abitibi.

Des bannières ont été installées à Saguenay, Trois-Rivières, Montréal, Shawinigan, Val-d’Or et Rouyn-Noranda et envoient le même message : il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour un projet aussi destructeur que GNL/Gazoduq !

Près de 120 000 personnes partout au Québec ont signé la pétition pour demander à ce que le projet soit abandonné.

Maintenant, nous avons une occasion unique de mettre le dernier clou dans le cercueil de GNL/Gazoduq.

Accentuons d’un cran la pression pour qu’ils prennent la bonne décision !

Dites à votre député·e de se prononcer contre GNL/Gazoduq !

Envoyer un courriel 

Appelez votre député-e pour lui dire que GNL/Gazoduq ne doit jamais voir le jour !

Appelez 

Envoyez un tweet à Messieurs Legault, Charette et Fitzgibbon pour leur dire que les Qubécois-es ne veulent pas de GNL/Gazoduq !

Envoyez un tweet

La Coalition Fjord est un regroupement citoyen fondé au mois de novembre 2018 militant pour la protection de l’équilibre écologique du fjord du Saguenay. Elle s’inscrit dans une vision renouvelée du développement régional et contribue à la lutte aux changements climatiques en sensibilisant la population sur les impacts des projets industriels, notamment l’augmentation du trafic maritime sur le fjord. Visitez leur site web.