Le RVHQ exprime sa solidarité avec le peuple Wet’suwet’en et tous les peuples autochtones.

      Commentaires fermés sur Le RVHQ exprime sa solidarité avec le peuple Wet’suwet’en et tous les peuples autochtones.

Communiqué

Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) exprime sa solidarité avec le peuple Wet’suwet’en et tous les peuples autochtones qui défendent leur territoire contre l’invasion de l’industrie pétrolière et gazière. Nous remercions les peuples autochtones de protéger leurs territoires afin de préserver le climat et les ressources vitales telles que l’eau potable, l’air propre, les sols vivants, pour les générations futures.

Nous dénonçons les actes d’intimidation et de violence de la GRC et de la police à l’endroit des membres de la nation Wet’suwet’en qui s’opposent au passage d’un pipeline sur leurs terres. Nous dénonçons également les coupes forestières illégales effectuées par la compagnie TransCanada Pipeline sur le territoire du peuple Wet’suwet’en afin de forcer le passage du pipeline Coastal GasLink. Ce projet, visant à acheminer pour l’exportation du gaz de schiste à travers le territoire Wet’suwet’en jusqu’au terminal de Kitimat sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, viole les droits des Premières Nations enchâssés par la constitution canadienne ainsi que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le projet Coastal GasLink est aussi contraire aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui presse les gouvernements de mettre fin au développement d’infrastructures pétrolières et gazières afin d’éviter un emballement incontrôlable du réchauffement de la planète (Millar et al., 2017; Smith et al., 2019). Nous déplorons que le gouvernement fédéral et les provinces continuent d’accorder des permis pour des projets de transport, d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz alors qu’ils échouent à respecter leurs engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Nous dénonçons l’hypocrisie du discours voulant faire croire que les projets de développement pétrolier et gazier servent l’intérêt national, alors qu’ils perpétuent une culture de violence coloniale à l’endroit des peuples autochtones et qu’ils précipitent la crise climatique et l’effondrement économique et écologique mondial. Nous dénonçons la désinformation des gouvernements et des industries qui présentent le gaz naturel comme une énergie de transition, alors que le pouvoir de réchauffement de l’atmosphère du gaz obtenu par fracturation est comparable à celui du charbon (Stephenson et al., 2012).

Le RVHQ demande aux gouvernements de reconnaitre les droits du peuple Wet’suwet’en et de retirer les troupes de la GRC et de la police qui bloquent son territoire. Nous demandons l’abandon du projet Coastal GasLink et de tout projet d’exploration, d’exploitation et de transport de pétrole et de gaz. Nous demandons aux gouvernements de respecter le droit des êtres vivants humains et non humains à un avenir viable. Nous invitons la population à appuyer le peuple Wet’suwet’en et tous les peuples autochtones qui militent pour la protection de leur territoire, et à tout mettre en œuvre afin de réduire rapidement et radicalement notre empreinte écologique et éliminer notre dépendance aux énergies fossiles.

Références

Millar, R.J., Fuglestvedt, J.S., Friedlingstein, P., Rogelj, J., Grubb, M.J., Matthews, H.D., Skeie, R.B., Forster, P.M., Frame, D.J. and Allen, M.R. (2017) Emission budgets and pathways consistent with limiting warming to 1.5 C. Nature Geoscience, 10(10), p.741.

Smith, C.J., Forster, P.M., Allen, M., Fuglestvedt, J., Millar, R.J., Rogelj, J. and Zickfeld, K., (2019). Current fossil fuel infrastructure does not yet commit us to 1.5° C warming. Nature Communications, 10(1), p.101

Stephenson, E., Doukas, A. and Shaw, K., (2012). Greenwashing gas: Might a ‘transition fuel’ label legitimize carbon-intensive natural gas development?. Energy Policy, 46, pp.452-459.

Pour information:

Louise Morand, porte-parole du RVHQ

louise.morand@mail.mcgill.ca, 450-589-6847

Jacques Rousseau, secrétaire général du RVHQ

jrjjrousseau@gmail.com, 438-394-3081