Lettre à Justin Trudeau et Philippe Couillard

      Commentaires fermés sur Lettre à Justin Trudeau et Philippe Couillard

Denise Campillo interpelle MM. Trudeau et Couillard au sujet de leur responsabilité face à la crise climatique suite au résultat de l’élection états-unienne.

Lettre à Justin Trudeau et Philippe Couillard

Messieurs nos premiers ministres, nos voisins du sud ont élu un dangereux bouffon qui se proclame totalement imperméable aux réalités scientifiques et notamment au constat de la crise climatique.

La responsabilité du Canada et du Québec va être d’autant plus importante. Vous héritez de la lourde tâche de porter le flambeau de la lutte contre les changements climatiques en Amérique du Nord. La tentation va être grande de baisser les bras devant les pétrolières et les gazières en prétextant l’impuissance face aux États-Unis.

Tout au contraire, vos électeurs et concitoyens vont vous demander d’être d’autant plus fermes et de monter au créneau de la transition énergétique. C’est l’occasion de vous poser en visionnaires, et de vous porter à l’avant-garde de la mise en application de l’Accord de Paris.

Cela veut dire renoncer à la construction des oléoducs, freiner la production des sables bitumineux, empêcher le développement des énergies fossiles au Québec. Et investir dans la transition énergétique tout ce qui serait gaspillé là. Les projets ne manquent pas, et partout sur la planète des initiatives sont prises en ce sens.

Soyez exemplaires. Donnez des leçons aux politiciens rétrogrades et toxiques. Vos concitoyens soutiendront vos efforts. Soyez à la tête de ce mouvement, faute de quoi vous allez voir partout apparaitre des Standing Rock

Denise Campillo
Roxton Falls QC
Le 10 novembre 2016