Énergie-Saguenay ne passera pas : mémoires du RVHQ et de ses membres

      Commentaires fermés sur Énergie-Saguenay ne passera pas : mémoires du RVHQ et de ses membres

Le RVHQ et ses groupes membres demandent le retrait du projet Énergie-Saguenay

Le projet GNL Québec, composé d’un gazoduc et d’une usine de liquéfaction du gaz naturel, vise à permettre l’exportation du gaz naturel produit dans l’Ouest canadien vers des marchés internationaux. Ce gaz, obtenu majoritairement par fracturation hydraulique, a un impact environnemental énorme, que ce soit sur les sites d’exploitation, sur l’eau, le sol et le sous-sol, ou globalement par les émissions de gaz à effets de serre (GES) qui seront émis tout du long de la chaîne d’extraction, de transport et de consommation de ce gaz. L’usine du Saguenay n’a qu’une fonction : liquéfier le gaz naturel pour le transporter par méthanier en passant par le fjord du Saguenay, habitat des bélugas, et le Saint-Laurent avant de traverser l’océan.

Nous devons penser à la situation globale telle qu’elle se prépare pour les générations futures qui habiteront la planète. Pouvons-nous négliger l’impact néfaste de nos décisions sur notre descendance et celle des autres régions du globe? Nous devons prendre la bonne décision. «Agir localement» signifie prendre nos responsabilité d’agir ici, au Canada et au Québec.

Construire une usine de liquéfaction de gaz naturel pour produire plus de combustibles fossiles est une décision digne du siècle dernier. Il faut s’ajuster à la réalité des changements climatiques telle que nous la vivons en 2020. Il faut cesser de propager l’idée que nous sommes obligés de continuer à développer l’industrie des énergies fossiles. Le gaz naturel n’est pas une énergie de transition.

Les solutions de rechange à des projets comme Énergie Saguenay existent. Réduire notre consommation d’énergie, augmenter l’efficacité énergétique et poursuivre le développement des énergies renouvelables sont, de façon générale, les voies que nous devons poursuivre.

Utiliser de l’énergie propre, l’hydroélectricité, pour exporter de l’énergie sale, est un non-sens et est dénoncée par toutes les personnes liées au RVHQ qui se sont prononcées par mémoires déposés au BAPE.

Nous vous invitons ici à lire ces mémoires, fruits du travail de recherche et d’analyse de citoyens préoccupés par l’avenir de la planète. Nous sommes certains que ces textes pourront vous aider à mieux comprendre les enjeux entourant ce projet.

Bonne lecture!

Répertoire des mémoires présentés au BAPE Énergie Saguenay (automne 2020)

Voyez les mémoires déposés par le RVHQ, ses groupes membres, ses adhérente·s et ses sympathisant·e·s.

Groupes membres du RVHQ

Adhérent·e·s

Sympathisant·e·s