Monsieur Labeaume, prenez garde à l’oléoduc Énergie Est!

      Commentaires fermés sur Monsieur Labeaume, prenez garde à l’oléoduc Énergie Est!

Madame Marie Durand met en garde le maire Labeaume contre les risques que comporte le projet Énergie Est et déplore l’absence de consultation publique au niveau de la Communauté métropolitaine de Québec.

Monsieur Labeaume, prenez garde à l’oléoduc Énergie Est!

À l’attention de

M. Régis Labeaume, Maire, Président du comité exécutif
Président de la Communauté métropolitaine de Québec

Monsieur le Maire,

Originaire de la belle ville de Québec, je vis maintenant sur la Rive-sud de Montréal. L’eau potable que nous tirons du fleuve est déjà mise en péril par l’inversion du vieux pipeline d’Enbridge, et voilà que le projet Énergie Est viendrait multiplier les risques, en plus des effets néfastes sur le climat qu’entraînerait une hausse de l’exploitation des sables bitumineux.

Vous avez donné votre appui moral à Énergie Esti, comme si vous aviez consulté la Communauté métropolitaine de Québec que vous représentez. Au nom de qui avez-vous donné votre appui à TransCanada pour ce projet ? Ce n’est pas un BAPE, avec les limitations que cela comporte, qui remplacera une véritable consultation de vos concitoyensii. Et votre ironie facile ne fait que masquer les vrais enjeuxiii.

Se laver les mains en disant exiger de la compétence et de la transparence de la société TransCanada est irréaliste et illusoire : il est absolument impossible d’annuler tous les risques environnementaux et l’augmentation des GES associée à ce projet. Si vous êtes un élu conscient de ses responsabilités, vous vous devez de prendre connaissance de toutes les informations actuelles sur le dossier, et notamment du Rapport de consultation publique de la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet Énergie Est, qui a mené au rejet unanime du projet par les 82 maires de la CMMiv.

L’accueil que vous avez réservé à Mme Rona Ambrose, venue de l’Ouest pour discuter avec vous d’Énergie Est, m’inquiète. Combien de lobbyistes de TransCanada avez-vous aussi déjà rencontrés? Avez-vous accordé autant d’importance aux représentants de groupes citoyens et de groupes environnementaux? Si c’est votre patriotisme canadien qui vous incite à appuyer Énergie Est, je vous invite à lire cet article récent du Saskatoon Starphoenixv, qui montre que les hydrocarbures et les pipelines ne font que nuire à l’unité nationale du Canada.

Voici des extraits du Manifeste pour un Élan Globalvi qui résument les principaux enjeux associés au projet Énergie Est de TransCanada : Quel est ce monde où la création de richesses s’appuie sur l’éradication de la vie? Le dogme de l’argent, de la croissance à tout prix et de ses impératifs s’empare de la raison. Nous ne sommes pas des colonnes de chiffres. Nous sommes les dernières générations à pouvoir empêcher l’irréparable. Nous ne serons pas complices de l’implacable destruction de notre avenir.

Les véritables enjeux du projet Énergie Est sont énormes, et il faut du courage pour faire le choix de la raison et de la transition énergétique! Je serai aux premières loges pour observer si vous avez ce courage, monsieur le Maire!

 

Marie Durand, une citoyenne de la région de Montréal

vi

 http://elanglobal.org/